Surinvestir dans l'isolation sans ventilation menace la santé des habitants

Un Belge sur trois préfère investir ​ dans l'isolation plutôt que la ventilation

Si plus que la moitié des consommateurs belges sont informés de l'importance de la ventilation des logements pour un climat intérieur sain, beaucoup moins sont disposés à y investir. La majorité des logements du pays sont dépourvus de système de ventilation et 88 % des gens ayant récemment acquis un logement n'envisagent pas d'en faire installer un. En cas de rénovation, les consommateurs sont plus enclins à investir dans l'isolation,  pour économiser de l'énergie, plutôt que la ventilation. Or, mieux l'habitation est isolée, plus la ventilation s'avère importante. Même les propriétaires qui font bâtir sous-estiment l'importance de la ventilation : 41 % s'en passeraient si ce n'était pas obligatoire. En outre, les systèmes de ventilation sont souvent mal entretenus et rarement utilisés de façon optimale, ce qui entraîne des risques sanitaires. Informations claires, sensibilisation et certification s'avèrent nécessaires.

C'est ce qui ressort d'une enquête menée récemment pour le compte de Zehnder Group Belgium. Récemment, ce spécialiste en ventilation a sondé 500 ménages ayant fait construire ou rénover pour évaluer leurs connaissances en matière de ventilation domestique.

Un bon système de ventilation permet d'éviter les problèmes d'humidité et de moisissures, la majorité des répondants en sont convaincus. Une moitié sait en outre que la ventilation de l'habitation améliore la qualité de l'air et est bonne pour la santé. Paradoxalement, la majorité des Belges préfèrent aérer en ouvrant chaque jour les portes et fenêtres. La moitié de la population pense même que cette méthode est plus saine qu'un système de ventilation.

L'inclinaison des gens à investir dans un système de ventilation est faible : 88 % des répondants ayant acheté un logement n'envisagent pas d'en faire installer un. Un ménage sur trois le considère comme trop onéreux et autant préfère investir dans l'isolation, pour économiser l'énergie.

"De nos jours, on investit de plus en plus dans l'isolation des logements. Cette tendance est profitable à l'environnement et au propriétaire, qui voit ainsi sa facture d'énergie baisser", déclare Juergen Dierickx, Directeur Marketing  de Zehnder Belgium. "Mais isoler sans ventiler s'avère dangereux. Les autorités doivent encourager non seulement l'isolation, mais également une aération saine, par la ventilation domestique."

L'ignorance est dangereuse
Même les gens qui font construire ne débordent pas d'enthousiasme à l'idée d'installer un système de ventilation : près de la moitié (41 %) n'en feraient pas installer si cela n'était pas obligatoire. Un quart des personnes ayant fait construire au cours des cinq dernières années ne connaît pas le système de ventilation installé.

Ce manque d'intérêt a pour conséquence de négliger le système de ventilation après son installation, et surtout son entretien. Près d'un répondant sur deux n'a encore jamais nettoyé les bouches de ventilation ni remplacé les filtres (*) de son système de ventilation.

La méconnaissance du public concerne aussi l'emploi correct de l’unité de ventilation. Un utilisateur sur deux ignore comment régler son système de ventilation, dont le fonctionnement ne lui a été expliqué par l'installateur que dans 43 % des cas. En outre, un utilisateur sur deux ferme occasionnellement les grilles dans les châssis de fenêtres(**)pour éviter les courants d'air et le bruit extérieur, et un sur cinq  désactive régulièrement son système de ventilation.

"Un système de ventilation inadapté ou mal entretenu peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé des habitants. Les maisons bien isolées, mais mal ventilées ou avec un système de ventilation mal entretenu s'exposent à un risque accru d'air pollué, et donc de problèmes de santé relatés. Un système installé de façon professionnelle, bien et régulièrement entretenu garantit en revanche un climat intérieur sain", commente encore Juergen Dierickx, Directeur Marketing de Zehnder Belgium.

Certificat de connaissances exigé
D'après l'enquête, 36 % des consommateurs trouvent trop complexes les informations sur les systèmes de ventilation. Presque autant de concitoyens faisant bâtir suivent les recommandations de l'architecte (35 %) ou de l'installateur (34 %). Mais ces professionnels recommandent plutôt le système de ventilation   C, alors que le système D a la préférence de 44 % des gens choisissant eux-mêmes, parce qu'il est considéré comme le plus performant pour les économies d'énergie.

"Les architectes et installateurs influencent fortement le choix du système de ventilation par le client. C'est pourquoi il est impératif qu'ils soient informés des derniers développements et des requis d'une installation professionnelle et d'un entretien adéquat. Depuis 2010, la Zehnder Academy dispense des formations aux installateurs, qui reçoivent ensuite un certificat de connaissances", poursuit Juergen Dierickx.

"Outre un surcroît de formation et de certification, l'intégration du système de ventilation dès la phase de conception du projet immobilier revêt une grande importance pour permettre une harmonie et un fonctionnement optimaux du système choisi. Une étroite collaboration entre toutes les parties impliquées dès le début du chantier de construction ou de rénovation apporte donc la meilleure garantie pour une ventilation saine et efficace du logement", conclut Juergen Dierickx.

(*) système D – ventilation méchanique contrôlée avec récupération de chaleur
(**) système C – ventilation avec alimentation naturelle et extraction méchanique 

Présentation Zehnder - enquête ventilation

PDF - 481 Kb

Juergen Dierickx

Porte-parole Zehnder Group Belgium

Karin Struys

Press Contact

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Zehnder

Zehnder Group Belgium est la propriété du groupe suisse Zehnder Group, l'un des principaux fournisseurs de radiateurs, de systèmes de ventilation, de systèmes de purification de l'air et de systèmes de chauffage. Zehnder Group a réalisé un chiffre d'affaires de 526 millions euros en 2014. Les produits de Zehnder Group Belgium sont commercialisés sur 3 continents : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. www.zehnder.be

Contact

Stephenson Plaza Blarenberglaan 3C/001 2800 Mechelen

www.zehnder.be