Une nouvelle norme légale indispensable pour améliorer la qualité du climat intérieur des constructions neuves

1 propriétaire sur 4 ignore quel système de ventilation il a fait installer dans sa maison neuve

Depuis le 1er janvier dernier, la présentation d’un avant-projet de ventilation et d’un rapport de performances est obligatoire pour toute habitation neuve située en territoire flamand. Selon Zehnder Belgium, le spécialiste en ventilation domestique, cette norme améliorera considérablement le climat intérieur des logements. Une de ses enquêtes antérieures* avait déjà révélé qu'une installation déficiente, un manque de connaissance des utilisateurs et un entretien médiocre sont nocifs pour la qualité du climat intérieur. Les consommateurs sous-estiment toujours l'importance de la ventilation, d'autant plus cruciale que les logements sont très isolés.

L'intégration et l'installation professionnelle d'un équipement de ventilation dans la phase d'élaboration du logement sont indispensables pour une qualité d'air optimale. L'architecte et l'installateur jouent ici un rôle crucial de conseillers. Vu la complexité des renseignements donnés sur les systèmes de ventilation, 36 % des consommateurs se laissent fortement guider par le milieu professionnel pour choisir leur équipement. 35 % des gens qui font bâtir suivent les conseils de leur architecte et 34 % ceux de l'installateur.

"La nouvelle obligation d'un rapport de performances et d'un avant-projet de ventilation contraint les installateurs et les architectes à collaborer étroitement dès la phase de conception du logement. C'est la meilleure garantie pour une ventilation saine et efficace. L'optimisation permanente des connaissances et du savoir-faire des installateurs concernant l'intégration, l'installation et la maintenance des plus récents appareils s'avère évidemment cruciale, car la technologie évolue à une vitesse fulgurante. C'est pourquoi la Zehnder Academy organise depuis 2010 des formations destinées aux installateurs, qui reçoivent un certificat de connaissances", explique Juergen Dierickx, directeur marketing de Zehnder.

Le principal risque pour la santé ? L'ignorance !

D'après l'enquête de Zehnder sur la ventilation, il semble que les propriétaires ayant fait bâtir au cours des cinq dernières années soient modérément satisfaits de leur équipement de ventilation domestique : 4 sur 10 n'en feraient pas installer si cela n'était pas obligatoire et 1 sur 4 ignore quel système de ventilation a été installé. Cela se traduit fatalement par une maintenance médiocre. Près de 1 consommateur sur 2 ayant un système de ventilation D (équilibrée) n'a jamais nettoyé les soupapes de ventilation ni remplacé le filtre – alors que les fabricants le préconisent clairement.

Outre une maintenance déficiente, les propriétaires ignorent également comment employer correctement leur système de ventilation. Un sur deux ne sait pas comment le réguler avec précision. Seuls 43 % ont reçu de leur installateur une explication correcte quant au fonctionnement. En outre, 1 utilisateur de système C sur 2 ferme de temps à autre les grillages des fenêtres en raison du bruit ou des courants d'air provoqués. Et 1 sur 5 désactive totalement son équipement.

"Un emploi erroné ou un mauvais entretien du système de ventilation peut être nocif pour la santé des habitants. Dans les logements fortement isolés, mais dépourvus de ventilation ou équipés d'un système mal entretenu, les risques d'air vicié sont accrus, entraînant des problèmes de santé potentiels. Un équipement correctement installé par un professionnel et entretenu régulièrement garantit un climat intérieur sain. Ce rôle important revient aux architectes et installateurs", poursuit Juergen Dierickx.

"En qualité de spécialiste en ventilation, nous faisons le maximum pour conscientiser le grand public à l'importance d'une ventilation pour un air sain dans l'habitation. Zehnder est affilié aux organisations contribuant à cette conscientisation, notamment la ‘Federation of Indoor Air Quality’ (FIAQ). Avec la Zehnder Academy, nous contribuons également à la formation et à la professionnalisation des installateurs. Enfin, nous équipons nos plus récents appareils d'accessoires destinés à faciliter l'installation par les professionnels et à optimiser l'emploi par les utilisateurs", conclut Juergen Dierickx.

* C'est ce qu'a révélé une enquête réalisée pour le compte de Zehnder Group Belgium par un bureau d'études indépendant auprès de 500 personnes ayant fait bâtir ou rénover leur habitation, pour évaluer leurs connaissances et leur perception de la ventilation domestique.

Juergen Dierickx

Press Contact Zehnder Group Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Zehnder

Zehnder Group Belgium est la propriété du groupe suisse Zehnder Group, l'un des principaux fournisseurs de radiateurs, de systèmes de ventilation, de systèmes de purification de l'air et de systèmes de chauffage. Zehnder Group a réalisé un chiffre d'affaires de 526 millions euros en 2014. Les produits de Zehnder Group Belgium sont commercialisés sur 3 continents : l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. www.zehnder.be

Contact

Stephenson Plaza Blarenberglaan 3C/001 2800 Mechelen

www.zehnder.be